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Fiche formation

Contrôle de gestion de projets

 

 


Les contrôleurs de gestion des entreprises réalisant de grands investissements, des projets internes, des contrats de prestations ou d’ingénierie, ou encore des affaires complexes, doivent adopter des méthodes spécifiques au suivi de ces « projets ».

 

Il s’agit de maîtriser à la fois les coûts, les délais-planning et les résultats. On adopte une démarche standardisée, des techniques d’analyses, reprévisions, un dialogue de gestion.


Formation pratique pour :

  • Contrôleurs de gestion
  • Responsables administratifs et financiers
  • Responsables de projets ou d’affaires
  • Responsables d’un investissement
  • Tout responsable opérationnel ou financier ayant à gérer un projet et                             à en contrôler l'exécution

 


Programme :

 

Les spécificités du « mode projet » et les critères de la performance

  • Les registres du « mode projet », le positionnement spécifique du suivi de gestion
  • Création de valeur : analyser la rentabilité économique d'un projet ou d’un investissement  (Pay-Back, Valeur Actualisée Nette (VAN), Taux de Rendement Interne (TRI), rentabilité des capitaux engagés (ROCE),…)
  • Méthodes de comptabilisation des projets, règles de prudence : suivi du résultat        à l’avancement, replanification et réévaluation des projets

Outils du contrôle de gestion en mode Projet

  • Disposer d’une comptabilité analytique fiable
  • Différentes méthodes : direct costing, coûts complets
  • Planifier et budgéter un projet ou une affaire
  • Suivre un budget, analyser les écarts, utiliser des indicateurs
  • Réévaluations des coûts à terminaison d’un projet, d’une affaire

Applications :  - Réalisation du point d’un projet comprenant 7 étapes, reprévisions

                        - Analyse des écarts : avance / retard – économie / surcoût

 

Cas fil rouge :  (partie 1)

                        - Etude du retard pris par le projet

                        - Budget et planning du projet

                        - Analyse de la situation du projet à la date de reporting, reprévisions

 

Business Review d’un portefeuille de Projets

  • Le cadre et les conditions de réussite
  • Réactivité dans le pilotage des affaires, gestion d’un portefeuille de projets
  • Reprévisions et évaluation du « Reste à Faire »

Evaluations de divers projets – cas concrets

  • Projet d’internalisation d’une production à la place d’une sous-traitance
  • Cas de la revente d’une immobilisation à la fin d’un projet
  • Le business plan complet d’un projet de moyenne durée (planification financière)
  • Cas d’un projet à financement étalé par nécessité de l’entreprise

Cas fil rouge :  (partie 2)

 - Analyse des impacts d’une variation de périmètre ou contenu d’un projet

 - Difficultés d’exploitation d’un projet terminé

 - Rentabilité financière du projet

 - Financement du projet

 

Cette formation s’appuie sur un cas pratique complet, qui permet aux participants une mise en œuvre immédiate et concrète des éléments de cours (ce cas, déjà utilisé dans de nombreux formats « intra », peut être contextualisé / adapté à votre secteur d’activité pour une intervention intra dans votre entreprise).