Contrôleur de Gestion dans les Services

En partenariat avec DFCG


La complexité, la diversité et l’immatérialité des activités de services, qui ne reposent pas forcément sur des « gammes opératoires », ne les laissent pour autant pas hors du champ du contrôle de gestion. L’objectif de cette formation est de présenter la méthodologie et les outils de modélisation et de pilotage de ces activités à forte valeur ajoutée, fondées sur la performance des ressources humaines.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

• Analyser, cartographier et modéliser économiquement les activités de Services pour en comprendre les leviers d’actions et de progrès, et pour identifier les axes de performance.

• Présenter les outils de comptabilité analytique adaptés, reporting et tableaux de bord.

• Donner une démarche d’animation et de contrôle de gestion des activités de Services.

• Aborder les clés de réussite et d’évolution du contrôleur de gestion dans les Services.

PROGRAMME DE LA FORMATION :

Les différents niveaux de développement du contrôle de gestion des Services

  • Le contrôle budgétaire "vertical" (organisations) et "horizontal" (processus, prestations)
  • Les fondements de la modélisation économique des activités de Services
  • Le contrôle de gestion opérationnel des Services : analyser les activités

Positionner le contrôle de gestion dans les activités de Services

  • Spécificités culturelles et organisationnelles des activités de Services
  • Le contrôle de gestion au sein des fonctions financières et des fonctions opérationnelles
  • Animation de la construction budgétaire : préparer et défendre son budget
  • Participations directes en support opérationnel, animation de gestion
  • Exercices d'illustrations et retours d'expériences

Pratiquer le contrôle budgétaire des activités de Services

  • Mise en place de la comptabilité analytique (IARI, ABC)
  • Les produits et les charges linéairement corrélées à des données quantitatives
  • Identification des objectifs managériaux dans les modèles de costing / tarification
  • Les activités basées sur des taux horaires, des taux journaliers
  • Exercices d'applications

Mettre en oeuvre le contrôle de gestion des activités de Services

  • Pratiquer les différents types de budgets, intégrer la saisonnalité des activités
  • Prendre en compte les capacités de production des Services
  • Le fonctionnement en coûts standards dans les Services
  • Animation de gestion, suivi des réalisations et performances, prévisions actualisées,...
  • Méthodes d'analyse des écarts : optimum / asymptote de productivité
  • Indicateurs de pilotage, tableaux de bord, simulations, business plans
  • Approche financière des activités de Services : BFR, financements,...
  • Les techniques d'un reporting adapté aux activités
  • Exercices d'applications et de pratique

Cas de synthèse et d'analyse

  • Mise en situation : participer comme contrôleur de gestion à la conception et à l'ouverture d'un nouveau centre de profit dans le secteur des Services, prendre du recul et se poser    les bonnes questions !

Pour toute information sur les dates et les sessions chez DFCG                                             ou pour vos projets d'Intra :