Conseil en Gestion économique de    Services délégués, concédés, réglementés

pour developper de nouvelles entreprises & activites


Notre savoir-faire est de mettre en œuvre des solutions de gestion adaptées à des  activités très spécifiques, comme les Services délégués, concédés et réglementés, par la transposition de méthodes et de savoir-faire issus d’autres secteurs d'activités,  avec une capacité d’adaptation démontrée et une démarche entrepreneuriale confirmée.                                                                                                                                                             Il s’agit de construire, développer, organiser et codiriger une entité de Services délégués, concédés, réglementés, dotée d’un modèle original, à la fois managérial, économique et financier. Ce modèle est construit au regard des spécificités métiers, dont les modes  particuliers de facturation des différents services, avec pour challenge de :

  • Conduire des mutations et des transformations fortes dans la durée
  • Réussir l'implantation d'une logique de gestion efficace, sachant reprendre les bonnes pratiques générales tout en respectant l'histoire de l'organisation
  • Prendre en compte une dimension, voire une difficulté, sociale et culturelle.
  • Professionnaliser les fonctions administratives, financières et supports.
  • Etre un trait d’union entre le corporate et le terrain
  • Appuyer les professionnels dirigeants.

Expériences et réalisations :

  • 1998 – 2004 : Créer la Division européenne de Distribution, Transports et Logistique  (25 filiales, 1,2 Mds d’€) au sein d'un groupe industriel international.                           Opérer des sites concédés (portuaires, terrestres), avec un volet social / culturel fort, et avec les contraintes réglementaires des transports de marchandises (multimodes). Organiser la remontée de l'information et les choix d'investissements.
  • 2004 – 2010 : Assurer avec succès la transformation du modèle économique d’un groupe de cliniques privées (« Tarification à l’activité », 70 filiales, 1,4 Mds d’€).      Agir pour le déploiement avec pédagogie, dans un climat social et managérial tendu. Puis, construire par acquisitions (M&A) un groupe en LBO de Facilities Management pour les professionnels de la Santé (BtoB) et pour le public (BtoC).
  • 2010 – 2012 : Fusionner 7 associations en un « Groupe Apave SA » (800 M€ - 8000 p.) Installer les fonctions corporate : administration, finances, gestion, achats, trésorerie immobilier,... et « faire bouger » la culture associative historique…   
  • 2012 – …... : Conduire la diversification et la réorientation des activités post-LBO  Projets immobiliers et Business Development dans les Services délégués, concédés, réglementés.  Confirmer une démarche à la fois entrepreneuriale et opérationnelle. Projets financiers : groupe d’EHPAD en LBO, financement et organisation de la branche de ‘Petite Enfance’ puis acquisitions et travaux immobiliers pour un groupe associatif (2700 salariés), analyse des entités médico-sociales et d’habitat social d’une structure privée (3200 salariés). Professionnalisation des méthodes financières et pilotage de projets immobiliers Appuyer les dirigeants d’ETI des Services délégués.  

Les Perspectives :

La situation financière de l'Etat et des Collectivités Territoriales va conduire à une forte réduction de leurs périmètres et de leurs capacités de "production opérationnelle directe" de Services publics et parapublics. Sous diverses appellations (délégations, concessions, partenariats…), les pouvoirs publics vont davantage confier à la fois le développement, l'exploitation, et la rationalisation de sites d'activités de Services publics BtoB et BtoC :       - hébergement de personnels qualifiés pour une activité de Services (BtoB)                            - accueil de bénéficiaires, clients ou usagers, de ces Services bien définis, normés (BtoC).

En cette période de taux d'intérêts bas et de faible croissance des secteurs traditionnels, les investisseurs peuvent trouver avantage à regarder ses activités de bien plus près,         à condition de s'adjoindre les bonnes compétences dès l'origine des projets !

Nombre d'activités attendent qu'on y implante méthodes, productivité, qualité du Service  et sens du client !  Nous vous proposons notre SAVOIR-FAIRE !


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